Rue Blaise Pascal
Campus de Ker Lann
35170 Bruz
Tél : +33 2 99 05 32 32
Fax : +33 2 99 05 32 05
www.ensai.com

4 comments

  1. jean3244 // jeudi, février 18, 2010  

    Bonjour à tous.
    J'aimerais vos lumières sur ces formations.
    Attiré par les statistiques , les deux premières sont sans doute préférables.(n'est-il pas?)

    L'Ensai est plus accessible je crois, mais je n'ai pas compris si le concours englobe économie et maths ou s'il y a deux concours séparés.

    La meilleure stratégie est-elle forcément une prépa maths?(prépa HEC ou prépa BL sont elles de bonnes idéespour un bon élève genre 16 partout mais qui a peur de coincer en maths en prépa)

    Merci par avance , à vrai dire , j'aimerais particulièrement connaitre des experiences à l'ENSAi(meme pour les attachés fonctionnaires)

  2. ennay // jeudi, février 18, 2010  

    Salut,
    Je ne suis pas statisticien mais dans mon domaine d'activité, on en utilise énormement et surtout je travaille avec pas mal de statisticiens...

    -ENSAE est une tres bonne ecole pour former des statisticiens économistes... (c'est aussi une des ecoles d'applications de l'Ecole polytechnique...)
    -ENSAI forme plutot des experts du traitement et de l’analyse de l’information, (des ingénieurs statisticiens ou cadres de l’Insee) Les quelques collegues statisticien avec qui je travaille, sont diplomes de l'ENSAI... je ne peux te parler que d'une infine representation des ingenieurs de ENSAI.
    Comme beaucoup d'ecoles d'inge de ce type les 2 premieres années du cycle d'ingenieur te donnent un avant gout de ce qu'est le metier d'ingenieur avec la culture generale qui va avec(en ce qui te concerne, c'est plus acces sur l'ingenierie statistique) et c'est en 3eme annees, que tu te demarques avec une specialisation ou une double competences...
    En ce qui concerne, les admissions a lENSAI :
    sur concours soit pour etre ingenieur stats ou ingenieur fonctionnaire pour l'insee :
    tu as un concours, spe MATHS (classe prepa de Math Spé MP et MP*, à partir des épreuves des concours communs polytechniques )
    tu as un concours, spe ECO (programme de DEUG d'ECO)
    sur titre en 1er Année :
    titulaires d'un DUT comme celui de "statistiques et traitement automatique des données" et "informatique". Il y a 6-8 élèves par promotion (dossier et entretien)
    sur titre en 2nd Année :
    titulaires d'un BAC +4/5 en mathématiques, informatique, sciences économiques et économétrie (dossier et en entretien) environs (10-12 élèves)

    Désolé, Je ne connais personne de mon entourage ayant fait IFSA ou ISUP)

    C'est juste pour information, je suis geomaticien (informaticien de formation mais avec une double competences dans le domaine de la geographie numerique, geodesie, teledetection, Systeme d'information geographique) bref, le liens avec les stats est le suivante : La démarche scientifique en géographie implique nécessairement une bonne maîtrise des outils de traitement et d'analyse des données.
    L'analyse statistique et spatiale en est un exemple (indicateurs statistiques, analyse sur deux variables, analyse de données pour le traitement de grands tableaux et traitement d'enquête) Je fournis des mes competences en geomatique afin de concevoir des SIG ansi que les données geographiques pour : (exemples)
    -des statisticien-épidémiologiste (exemple avec "La grippe aviaire")
    -des statisticien en geomarketing
    -des statisticien en management des risques environementaux (incendies, risques d'un debordement de fleuves)
    -et surtout dans ma specialite à des Statisticien en traitement d'images spaciales (en teledection)

    J'ignore quelle est la meilleur strategie mais pour avoir travailler avec beaucoup d'ingenieur (ENSAI est un bon choix) Cela va de soit que cette avis n'engage que moi !!!
    A toi de faire ton choix et surtout ta propre experience !!!
    Bon courage

  3. ylva // jeudi, février 18, 2010  

    Pour ma part, je peux parler de L'ISUP (quej'ai fait) et de l'ENSAI car je travaille avec pas mal de statisticiens de là bas.
    Je suis rentrée à l'ISUP sur concours après une spé. Il y a plusieurs différences entre les deux formations, en tout cas, il y en avait il y a 12 ans quand j'ai intégré mon école...
    L'ISUP est une formation beaucoup plus théorique que l'ENSAI, il était à l'époque plus facile d'y entrer certes, mais plus dur d'en sortir aussi...
    Il y avait une grosse différence de moyen aussi, niveau locaux et matériel info, l'ISUP était (et est probablement toujours à la ramasse...) Il y avait pas mal de profs en communs, je crois que c'est encore le cas... On était assez gâté d'ailleurs à ce niveau là... le Directeur actuel est un ancien prof de polytechnique (j'espère ne pas dire une bêtise), c'est vraiment une pointure, comme pas mal de profs de cette formation d'ailleurs.
    Les deux formations permettent de se spécialiser dans différents secteurs. L'ISUP propose une diplôme d'actuariat, ce que ne propose pas l'ENSAI.
    Pour ma part, je suis aujourd'hui dans le secteur de la Biostatistique et je recrute indifféremment dans les deux formations. Les deux formations permettent d'être assez opérationnel à la suite du stage de 3ème année.
    Une des questions à se poser est la question du domaine dans lequel on a envie de faire des stats, car selon, on peut préférer l'une ou l'autre des formations. Du fait de mon secteur, je ne côtoie pas les ENSAE ni les ISFA.
    Niveau rémunération, pas de différence entre l'ENSAI et l'ISUP (attention toujours dans mon seteur d'activité car c'est très variable d'un secteur à un autre) et l'ISUP bénéficie d'un excellent réseau professionnel (c'est une ancienne formation, beaucoup d'anciens occupent des postes hauts placés) tant dans le privé que dans le public (INSERM surtout).
    Je suis dispo pour plus de détails si certains le souhaitent, voire pour parler des métiers aussi, car c'est quand même le plus important, car finalement, c'est plutôt ça l'important...
    Bon courage à tous pour la suite!

  4. aurelm // jeudi, février 18, 2010  

    Bonjour a tous
    J'ecris ce massage pour assiette.
    Après l'isup, tu peux (a condition d'avoir de bonnes notes) integrer un m2 de finance. Je pense que tu parles du M2 d'El karoui (ou Laure Elie ou peut etre le Lamberton peu importe)
    Pour ma part, j'ai fini l'ISUP en 2008 et j'ai poursuivi par le M2 d'El Karoui. Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire l'isup et el karoui.
    J'espere que ca va t'aider à prendre un decision